LOURON-POSETS

Découvrir la vallée du Louron... avec ses pieds !

La Vallée du Louron,  c'est d'abord à pieds qu'elle s'offre aux visiteurs. De la balade tranquille en fond de vallée à l'ascension d'un "3000" de la chaine frontière, de multiples possibilités permettent de varier les plaisirs en fonction de la météo, de son niveau et de ses envies.

 

Fond de vallée et villages

Lacs de vallée et d'altitude

 

Les sommets

Site classé de Clarabide

Pour une découverte hors des sentiers battus, en toute sécurité, les accompagnateurs en montagne de la vallée proposent de très nombreuses balades et randonnées, pour tous les goûts, tous les budgets, tous les niveaux, de la sortie à la demi journée au raid de plusieurs jours, en passant par des sorties nocturnes ponctuées par une dégustation de fondue dans une cabane. Le détail des principales sorties organisées figure sur le programme d'animation hebdomadaire.
 

Pic des Posets 3369 m

 

Guide pratique

Deuxième plus haut sommet de toute la chaîne des Pyrénées, l'imposant massif des Posets n'a pourtant pas la même renommée que celle de son proche voisin : l'Aneto.
Une visite s'impose car ce sommet ciselé par des cirques profonds et de raides vallées est accessible au Sud par un itinéraire qui mélange les plaisirs de la haute montagne avec les joies d'admirer des paysages variés.

Situation :

Espagne, Haut Aragon. Le pic des Posets ou punta de Llardana se trouve à 8 kilomètres au Nord-Ouest de Benasque.


Histoire :

 le 6 août 1856 Mr. Halkett (un touriste anglais) Pierre Redonnet (guide luchonnais) et Pierre Barrau (guide) sont les premiers à fouler son sommet.

 

Introduction :

Comme signalé en introduction le massif du Posets est le second par la taille dans les Pyrénées. Mais les quelques mètres qui lui manquent par rapport à l'Aneto ont permis à ce dernier de l'éclipser et de lui fermer les portes de la gloire.
N'exagérons pas trop quand même car vous serez bien loin d'être seul à évoluer sur ce massif les journées d'été.
Les Posets offrent de nombreux visages et des aspects très contrastés selon le versant par lequel on l'aborde. Etiré dans le sens Nord Sud, il est bien individualisé.
Il repose sur un socle granitique et les roches supérieures juxtaposent le schiste et le calcaire.
Il existe plusieurs voies d'accès : par l'Ouest on arrive depuis le refuge de Biados, par le Nord-Ouest depuis Estos sur un itinéraire plutôt difficile sur deux glaciers (la Paul et Posets). Au Sud la voie Normale démarre à Eriste ou même plus haut au parking du pleta del Estallo (près de la cascade d'Espiantosa).
L'itinéraire proposé est très varié et vous permettra de voir des gorges, une grande cascade et diverses curiosités géologiques.
Le parcours est assez sportif mais peu difficile sur le plan technique. Les plus persévérants seront gâtés par un panorama spectaculaire au sommet.

 

Epoque souhaitable :
Bien qu'il soit possible à partir de fin juin de procéder à l'ascension, la deuxième partie de l'été est une période encore plus propice. Le début de l'automne est également favorable.
En hiver certains s'y aventure mais il faut pour cela une très bonne expérience de la montagne.

Difficultés :
Tout d'abord pour les moins préparés d'entre vous, la dénivellation n'est pas à négliger si vous souhaitez partir depuis Eriste il faudra gravir 2200 m de montée sinon 1875 m du parking d'Espiantosa.
Le passage de la voie Royale sur sol enneigé pourrait poser problème aux néophytes.
Dans l'ensemble il n’y a pas de difficulté technique. Pas de passage d'escalade. Le chemin est évident et l'arête terminale très peu exposée sauf au vent.

Equipement recommandé :
- on le dit et on le répète : les crampons et le piolet seront utiles seulement en cas de sol gelé ou enneigé dans la voie Royale.
- on peut trouver de l'eau au refuge Angel Orus ou plus haut dans les gorges de Llardaneta. Un minimum de provision sera à emporter toutefois.
- Si vous montez par le Forau de la Neu, le secteur très rocheux uniquement constitués d'éboulis vous donnera raison d'avoir emporté vos bâtons de marche.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Photo Cube


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×