LE PAIN D' ÉPICE

 

 

Ses origines

 

 

Le pain d'épices, une longue et savoureuse histoire.

Depuis l'antiquité, on apprécie les saveurs parfumées du pain d'épices.
Dès le Xè siècle, les Chinois étaient friands de Mi-Kong (« pain de miel »), une spécialité composée de farine de froment, de miel, parfumé de plantes aromatiques et cuit au four.
Par la suite, ce sont les croisés qui auraient ramené en Europe le secret de ce pain si spécial, dont la recette fut empruntée aux chinois par les arabes. Puis il a fallu attendre que la route des épices nous amène gingembre, cannelle, badiane, girofle…pour savourer enfin la recette actuelle du pain d'épices.


Le saviez-vous ?


Les ingrédients de base du pain d'épices sont la farine de froment ou de seigle (ou un mélange des deux), du miel et des épices. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés dans certaines recettes plus élaborées, tels que jaunes d'oeufs, lait, fruits secs et confits, etc.
Traditionnellement, on commence par préparer le pain d'épices en pétrissant ensemble la farine et le miel afin de former une pâte-mère que l'on laisse reposer.

La pâte-mère est ensuite à nouveau pétrie lors d'une opération appelée braquage, qui consiste à assouplir et aérer la pâte.
Il faut noter qu'autrefois, on ne connaissait pas la poudre à lever que l'on utilise aujourd'hui. On suppose que le pain d'épices levait grâce à une fermentation spontanée qui avait lieu pendant la phase de maturation.
Traditionnellement, on n'utilise ni lait ni matière grasse pour faire le pain d'épices, ce qui en fait un produit pauvre en matières grasses.
On cuit ensuite la pâte au four, et les arômes parfumés du pain d'épices se diffusent alors comme une invitation à la dégustation.
Si vous passez un jour par Gertwiller, ce sont tous vos sens qui vous guideront vers l'atelier de Fortwenger.

Source Wikipedia

 


 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Photo Cube


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site