LE CROCHET AU POINT FILET

  

 


 

LE CROCHET AU POINT FILET

Dans l'explication des points, les abréviations suivantes sont utilisées :
ml pour maille en l'air,
mc pour maille coulée,
ms pour maille serrée,
demi-b pour demi-bride,
bs pour bride simple,
db pour double bride.
tb pour triple bride.


 

 

 

C'est un point de base du crochet, il est constitué de mailles en l'air et de brides simples qui forment une grille dont les cases sont plus ou moins remplies, l'alternance des cases vides (mailles chainettes) et des cases pleines (brides) forme un dessin.
Chaque motif comporte 4 mailles. Ainsi une case pleine correspond à quatre brides et une case vide à une bride, deux mailles chainettes et une bride. Il est à noter que la dernière bride d'une case est aussi la première de la case suivante.
On peut se servir d'une grille à points comptés utilisée pour réaliser des ouvrages au point de croix pour effectuer un travail au point de filet.
Ce point est souvent utilisé pour réaliser des bordures ou des dentelles.

 Réaliser un ouvrage au point de filet :

Chainette : calculer le nombre de mailles nécessaires à la chainette de base (compter le nombre de carrés, le multiplier par 3 et ajouter 1ml).
1er rang :

  • s'il commence par une case pleine, faire 3ml puis 3bs dans les 3 premières ml.
  • s'il commence par une case vide, faire 5ml et 1bs dans la 3eme ml.
  • POINTS DE BASE

    Point de chainette

    Aussi appelé "maille en l'air". Faire un jeté (passer le crochet sous et derrière le fil), tirer le crochet au travers de la boucle.

     

    Maille coulée

    Sur une chaine de base, ou sur une rangée de points, piquer le crochet dans la 2è maille. Faire un jeté. Tirer le fil au travers des 2 boucles.

     

    Maille serrée

    Sur une chaine de base, ou sur une rangée de points, piquer le crochet dans la 2è maille. Faire un jeté. Tirer le fil au travers de la maille. Faire un jeté, tirer le fil au travers des 2 boucles.

     

    Demi-bride

    Sur une chaine de base, ou sur une rangée de points, faire un jeté, piquer le crochet dans la 2è maille, refaire un jeté, tirer le fil au travers de la maille, refaire un jeté, tirer le fil au travers des 3 boucles.

     

    Bride

    Sur une chaine de base, ou sur une rangée de points, faire un jeté, piquer le crochet dans la 3è maille, faire un jeté, tirer le fil au travers de la maille. Refaire un jeté, tirer le fil au travers des 2 premières boucles. Refaire un jeté, tirer le fil au travers des 2 boucles restantes.

     

    Double bride

    Sur une chaine de base, ou sur une rangée de points, faire deux jetés (fig. 1), piquer le crochet dans la 3è maille, faire un jeté, tirer le fil au travers de la maille. Refaire un jeté, tirer le fil au travers des 2 premières boucles (fig. 2). Refaire un jeté, tirer le fil au travers des 2 boucles suivantes (fig. 3). Refaire un jeté, tirer le fil au travers des 2 boucles restantes (fig. 4).

     

    Augmentation à gauche

    Dans un ouvrage en brides, après la dernière bride, faire: 2 jetés sur le crochet, piquer le crochet à la base de la dernière bride, faire un jeté, tirer le fil au travers de la maille, *faire un jeté, tirer le fil au travers de 2 boucles*, reprendre de * à * jusqu'à la fin. Refaire le même travail autant de fois qu'on a de brides à ajouter.

     

     

     

    Augmentation à droite

    A la fin du rang précédent, ajouter autant de mailles en l'air que de brides à ajouter, tourner le travail et faire les augmentations sur cette base de mailles en l'air, en n'oubliant pas d'ajouter les mailles en l'air pour la hauteur du rang.

     

    Augmentation à gauche

    Dans un ouvrage en grille de brides, après la dernière bride, faire: 1 maille en l'air, 3 jetés sur le crochet, piquer le crochet à la base de la dernière bride, faire un jeté, tirer le fil au travers de la maille, *faire un jeté, tirer le fil au travers de 2 boucles*, reprendre de * à * jusqu'à la fin. Refaire le même travail autant de fois qu'on a de grilles à ajouter.

     

    Augmentation à droite

    A la fin du rang précédent, ajouter autant de mailles en l'air que de points de grille à ajouter, tourner le travail et faire les augmentations sur cette base de mailles en l'air, en n'oubliant pas d'ajouter les mailles en l'air pour la hauteur du rang.

     

    Diminution

    Au début d'un rang, faire sur les mailles du rang précédent autant de mailles coulées que de diminutions désirées, puis crocheter les mailles en l'air nécessaires pour obtenir la hauteur du point comme au début d'un rang normal.

    A la fin du rang, il suffit de ne pas crocheter les dernières mailles du rang précédent et de laisser autant de mailles que de diminutions désirées.

    28 votes. Moyenne 3.18 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


    Photo Cube


     

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

    ×