La chandeleur

    

 La chandeleur : le 2 février

La fêtes des chandelles


Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance.
C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis. La fête de la Chandeleur tire d'ailleurs son nom du latin festa candelarum (fête des chandelles).

C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), appelées "oublies" en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.

Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole. Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures récoltes. Avec le temps, les crêpes devinrent également un témoignage d'allégeance des fermiers envers leurs seigneurs, qui s'en voyaient offrir chaque année.

Comme c'est le cas pour bon nombre de fêtes, il règne autour de la Chandeleur une atmosphère de superstition encore présente aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui continuent à faire sauter leur première crêpe de la main droite, un Louis d'or dans la main gauche. D'autres encore jetaient cette première crêpe par dessus l'armoire, toujours par superstition...

A noter que s'il est d'usage de manger des crêpes le 2 février, certaines régions du sud de la France fêtent la Chandeleur en dégustant des beignets.

 

Crêpes roulées au caramel au beurre salé

Pour 4 personnes

 

           Ingrédients

  100 g de farine

  1 œuf

  125 ml de lait

  1 cuillère à café d’huile

  1 sachet de sucre vanillé

  Pour le caramel au beurre salé :

  70 g de sucre

  10 cl de crème liquide

  40 g de beurre salé

  2 pincées de fleur de sel

 

          Préparation

          Préparation

 

  1     Dans un saladier, disposez la farine, l’œuf, l’huile et le sucre vanillé. Mélangez à l’aide d’un fouet, puis incorporez petit à petit le lait. Mélangez bien et laissez reposer.

              2     Préparez le caramel au beurre salé. Placez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à l'obtention d'un liquide doré. Hors du feu, ajoutez la crème liquide, en faisant attention aux éclaboussures, puis ajoutez le beurre, la fleur de sel et remuez pour rendre le mélange homogène. Remettez sur le feu 2 minutes pour obtenir une sauce crémeuse bien lisse.

              3     Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude, puis nappez-les de caramel au beurre salé. Roulez chaque crêpe en serrant bien, puis coupez-les en deux. Présentez dans une assiette une crêpe coupé en deux et nappez de caramel au beurre salé.

 

Pour finir... Servez tiède accompagné d’une boule de glace à la vanille et de quelques pommes "tatin".

 

 Mon tableau de la chandeleur

 

 

 

Découvrez la playlist les crêpes avec Amis d'Enfance

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
×