NEOUVIELLE

 RANDONNÉES : NÉOUVIELLE

Les lacs de Néouvielle

Une fois la voiture garée, il vous faudra suivre le sentier jusqu’à l’arrivée au refuge de la Glère, ce qui représente 45 minutes environ. Arrivés au refuge, vous aurez vue sur la premier lac de la randonnée, celui de la Glère, d’où le nom du refuge. En continuant le sentier, c'est le lac de Coume Escure que vous allez découvrir, et les trois réunis en arrivant au croisement de deux chemins. Arrivés à ce niveau, prenez à gauche le long de Sarrat de Lague en direction des lacs de Néouvielle. le chemin monte de façon un peu plus rude jusqu'à l’arrivée au magnifique lac Det Mail. L’eau fait partie intégrale de la randonnée.

Ce lac, où la montagne aime se refléter, comporte deux îlots qui lui apportent un charme supplémentaire. Ensuite, continuez en contournant les lacs par la droite, en admirant les autres lacs d’Estelat inferieur et supérieur ainsi que les crêtes d’Espade ou le pic de la Mourèle. Le dénivelé est tranquille jusqu’à l’arrivée du dernier lac supérieur. Ensuite, pour accéder aux lacs de Manipotet, il vous faudra trouver les bons cairns pour franchir les 200 mètres de dénivelé. Arrivés au dessus du plateau, face à la brèche de Chausenque, vous passerez devant le lac bleu à 2678 mètres d’altitude, puis face au glacier de Maniportet et au Turon de Néouvielle. Le lac glacé lui se trouve à 2767 mètres.

 Après une bonne pose à admirer les lacs, vous allez entamer la redescente par le même chemin qu’à l’aller. Le retour est sans difficulté, mis à part peut être les 200 mètres de dénivelé après le lac bleu où il va falloir à nouveau retrouver les cairns. Pour le reste, vous aurez peut-être la chance de rencontrer sur le retour des isards, hermines et crapauds roux qui se trouvent dans la région.

Pour les plus sportifs, la randonnée peu continuer jusqu’au pic de Néouvielle en passant par la brèche de Chausenque. Il faut compter une heure de montée supplémentaire depuis les lacs où vous vous trouvez
.

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Photo Cube


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site