1er janvier

 

Les éphémérides d'Alcide 

1er janvier




Fête nationale de


Cuba Haïti

-753
Romulus fonde la ville de Rome


Romulus, fondateur légendaire de Rome, et premier roi des Romains est ici au premier plan armé d'un petit javelot. Il fait face au roi des Sabins, Tatius.

Selon la légende, Rome fut fondée par Romulus et Remus, deux jumeaux, fils du dieu Mars et de la vestale Réa Silvia.
Au départ, les deux hommes ne savaient pas exactement où installer leur cité dans le Latium. ils décidèrent donc d’interroger les présages. Pour cela, Romulus s’installa sur le mont Palatin et Rémus, en face de son frère, sur l’Aventin.
Rémus vit 6 vautours passer tandis que Romulus en apercevait 12. Le ciel avait décidé en faveur du Palatin. Aussitôt, Romulus se mit en devoir de tracer l'enceinte de sa ville à l'endroit où il se trouvait.

L'Enlèvement des Sabines par Nicolas Poussin, vers 1640

Ayant fondé la ville de Rome, Romulus avec ses compagnons décide d'y faire souche et de la peupler mais pour cela, les soldats avaient besoins de femmes, d'où l'enlèvement des Sabines.


-47
César rencontre Cléopâtre

Jules César et Cléopâtre par Eugene Delacroix

Jules César poursuit Pompée en Egypte et apprend son assassinat. L'événement le rend amère vis-à-vis du pharaon, Ptolémée XIII, alors en conflit avec sa sœur-épouse Cléopâtre. Lorsqu'il la rencontre, le général romain est tout de suite séduit par la reine égyptienne. Après que ses armées ont vaincu celles du pharaon, César donne le trône d'Egypte à Cléopâtre. Ils auront un fils.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/1/a/1/1/index.shtml



404
Le dernier spectacle de gladiateurs

Mosaïque - gladiateurs

Les combats avaient lieu dans un amphithéâtre et pouvaient durer la journée entière. À Rome, les gladiateurs venaient saluer l'empereur de la phrase rituelle : "Ave Caesar, morituri te salutant" ce qui signifie "Salut César, ceux qui vont mourir te saluent". Les affrontements se déroulaient dans une atmosphère souvent passionnée, et les spectateurs engageaient généralement des paris. Le vaincu, s'il n'était pas tué, s'en remettait au public : étendu sur le dos, il levait la main gauche pour demander grâce. Le vainqueur se retournait alors vers la foule, qui rendait son verdict : le pouce en l'air signifiait la grâce, le pouce tourné vers le sol, la mort.

Combat de gladiateurs - Tableau de Jean-Léon Gérôme (1872)

Les combats de gladiateurs se firent de plus en plus rares, avant d'être définitivement supprimés par un édit de l'empereur Honorius, en 404 de notre ère.


1497
Naissance de Hans Holbein le jeune


Autoportrait

Hans Holbein le jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg et décédé à Londres le 29 novembre 1543.
En 1526, il partit pour Londres, recommandé par Erasme à Thomas More. Cette époque constitua l'apogée de sa carrière. Il exécuta le projet d'un arc de triomphe pour l'entrée d'Anne Boleyn à Londres et peignit Les Ambassadeurs en 1533.

Les Ambassadeurs est particulier

Le tableau Les Ambassadeurs est particulier. En effet, une partie de cette œuvre est réalisé selon le procédé de l'anamorphisme
(* Anamorphose, image qui apparaît quand on change d'angle de vue ) Ainsi, si notre regard se positionne par rapport à la tranche gauche du tableau, on voit apparaitre un crâne humain au milieu des deux personnages. La présence de ce crâne fait également de ce tableau un "memento mori", qui rappelle à l'humilité. Les deux personnages représentés étant invités à se souvenir qu'ils sont mortels comme tout un chacun.

Catherine Howard, 5ème femme d'Henri VIII peinte par Hans Holbein le jeune


En 1536, nommé peintre-valet de chambre d'Henri VIII il devient en peu de temps le portraitiste officiel de la cour d'Angleterre. En pleine gloire, il mourut de la peste le 29 novembre 1543,

1515
Décès de Louis XII, roi de France


Orphelin de son père à 3 ans, il est pris en tutelle par Louis XI qui fut très dur avec lui. En effet en 1476, il le força à épouser sa fille. Or, cette dernière, Jeanne de France, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, est difforme, physiquement débile, et probablement stérile : Louis XI espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans, qui menace toujours la branche aînée des Capétiens. Au moment du mariage de sa fille et du futur Louis XII, Louis XI, toujours cynique, glisse d'ailleurs à l'un de ses confidents "... pour ce qu'il me semble que les enfants qu'ils auront ensemble ne leur coûteront point cher à nourrir..." (sic).
En 1499 Louis XII s'empresse de faire annuler ce mariage par le pape pour non-consommation.
En 1498, il devint roi, succèdant à Charles VIII, mort accidentellement sans enfant survivant.
Louis XII administre avec intelligence son domaine. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Jouissant d'une grande popularité, il est appelé le "Père du Peuple".
À sa mort, Il laisse le trône quelques mois plus tard à son cousin et gendre François d'Angoulène qui avait épousé sa fille ainée Claude, duchesse de Bretagne.devient François Ier, roi de France et est sacré à Reims le 25 janvier 1515.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XII



1622
Jour de l'an

Réunion papale pour la mise en place du calendrier grégorien

Chez les peuples usant d’un calendrier solaire, le début de l’année a toujours été fixé par pure convention. Au fil des siècles, l’année n’a pas commencé partout au 1er janvier, et son début a varié au gré des Églises, des époques et des pays. Même avec le calendrier grégorien, le jour de l'an pouvait être, en autres, le 1 mars.

Ce n'est qu'en 1622 que le 1er janvier est décrété par le Saint-Siège de Rome comme début de l'année partout dans le monde catholique. L'empereur Charles Quint et le roi de France Charles IX avaient déjà mis en œuvre cette mesure dans leurs domaines respectifs au cours du siècle précédent.



1635
Ouverture du collège des Jésuites, à Québec

Les Jésuites fondent un collège à Québec dès 1635, c'est le premier collège de l'Amérique du Nord

Les Jésuites fondent le collège de Québec. « Les Jésuites, maîtres pédagogues reconnus sous l’Ancien Régime, sont fiers de leur collège qu’ils prétendent être l’égal de leurs écoles européennes. On y enseigne le cours classique complet […] l’enseignement de la grammaire (latine, française et grecque), des humanités, de la rhétorique et de la philosophie ou science (logique, métaphysique, physique et mathématique) » [Hare, p. 91.]. Les Jésuites ouvrent une école primaire pour les jeunes garçons à la Haute-Ville de Québec.


1685
Jacques-René de Brisay de Denonville est nommé gouverneur de la Nouvelle-France



Il exercera son mandat du 1er août 1685 au 12 août 1689.
Denonville fait de son mieux pour renforcer les défenses de la colonie qui demeure néanmoins vulnérable. En août 1689, l'attaque de Lachine par 1500 guerriers des Cinq Nations isole le Fort Frontenac, que Denonville abandonne et détruit. Critiqué pour sa prudence et pour s'être plié aux ordres l'enjoignant à envoyer les prisonniers iroquois servir sur les galères françaises, il est toutefois le premier gouverneur à se soucier des conditions sociales et de santé en Nouvelle-France. Il tente de freiner les abus dans le commerce des fourrures et fonde une école de marine à Québec pour la formation des pilotes. Rappelé au service militaire en Europe, il quitte Québec en novembre 1689.
Auteur JAMES MARSH
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002229


1743
Les frères La Vérendrye voient les Rocheuses

http://www.mef.qc.ca/la.decouverte.rocheuses.photo.htm

Les frères La Vérendrye aperçoivent les Rocheuses, plus probablement les monts Big Horn.
Ils prennent possession, au nom du roi de France des territoires de l'Ouest canadien..


1782
Décès de Johann Christian Bach, compositeur allemand


Onzième et dernier fils de Jean-Sébastien Bach, Johann Christian Bach fut surnommé le « Bach de Londres ». Remarquablement doué pour la musique comme ses autres frères, il devint organiste de la cathédrale de Milan. Durant son séjour en Italie, il écrivit 16 opéras. Ses compositions lui valurent un énorme triomphe à Londres, où il fut engagé par la reine Charlotte d'Angleterre à partir de 1762. Deux ans plus tard, il reçut et conseilla un jeune prodige de 8 ans, le petit Wolfgang Amadeus Mozart. J. C. Bach fut un des premiers claviéristes à jouer du piano-forte et à composer pour ce nouvel instrument.


1801
Première découverte d'un astéroïde par Guiseppi Piazzi.


Cérès a été découvert le premier jour du dix-neuvième siècle (1er janvier 1801) par le père Giuseppe Piazzi, astronome et religieux italien (né à Ponte in Valtellina en 1746 et mort à Naples en 1826), depuis l’observatoire de Palerme qu’il avait lui-même fondé dix années plus tôt. Pensant d’abord avoir identifié une nouvelle comète, il devait rapidement comprendre, à l’examen de son orbite, que le nouvel astre était en fait une petite planète, qu’il appela Cérès en l’honneur du dieu sicilien de l’agriculture.





Premier astéroïde historiquement découvert, Cérès porte fièrement le numéro 1 dans la nomenclature.
Il est aussi le plus volumineux de ces petits corps avec un diamètre jusqu’ici estimé à 930 km.



1804
Indépendance d'Haïti


Sous le commandement du général Jean-Jacques Dessalines, les esclaves insurgés de la possession française de Saint-Domingue, proclament l'indépendance de la partie occidentale de l'île. Ils lui redonnent le nom de "Haïti", ancien nom donné à l'île par ses premiers habitants, les indiens Arawak. Haïti devient la première république noire du monde et le premier état indépendant du sous-continent américain. Au mois de septembre Dessalines s'auto-proclamera empereur.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/1/a/1/1/index.shtml


Tableau de Jean-Jacques Dessalines


1832
Réélection de Mackenzie

 

William Lyon Mackenzie, après avoir été exclu de l'Assemblée du Haut-Canada pour la cinquième fois, est réélu par 119 voix contre 1.



1835
Première canne au pommeau d'or

Je n'ai aucune photo de la première canne
Canne remise à Québec de 1999 jusqu'à 2008
http://www.marcmartel.com/trophes.htm


La canne au pommeau d'or est un prix que l'on remet au premier navire à entrer dans le port de Québec et ou de Montréal car chaque ville offre le prix qui ne peut pas être au même navire et qui autrefois n'arrivait pas en même temps. La première remise semble avoit été faite en 1835 pour Québec en en 1840 pour Montréal. Le défi n'est pas le même: à Québec les eaux sont encores salées rendant le gel des glaces plus difficile mais à Montéal avant l'arrivée des brises-glace en 1964, le bateau à se mériter le pommeau arrivait quelques part au printemps, à la fonte des neiges et c'était toujours le bateau qui pris dans les glaces avair réussi à se libérer et se frayer un chemin jusqu'au quai.
   

http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2001/01/20010103-070641.html
Voici la photos de deux capitaines gagnants de la canne
Années 2001 et 2002


1850
Le Collège King devient l'Université de Toronto


Le Collège King, à Toronto, est laïcisé et deviendra, le 1er janvier 1850, l'Université de Toronto, une institution non confessionnelle.
La bâtisse sera démolie en 1903



1851
Henry Walton Bibb publie le 1er numéro du «Voice of the Fugitive»

Henry Walton Bibb
http://www.canada.com/ottawacitizen/features/freedom/story.html?id=6ea0a628-070c-4221-a011-e8bc51166c6e&k=36861


Le «Voice of the Fugitive», (La voix d'un fugitif) est un journal pour esclaves qui se sont enfuis des États-Unis
Henry Walton Bibb est le fils d'un père blanc et d'une mère noire. Après plusieurs tentatives, il réussit à s'échapper et à traverser la frontière du Canada à Détroit ou il fut libre. Il fit parti d'un groupe de fugitifs et il devint leur leader. C'est alors qu'il eut l'idée de fonder un journal pour venir en aide aux nouveaux fugitifs. Il n'a jamais réussit à retrouver sa première femme et sa fille demeurées esclaves aux États-Unis, cependant trois de ses frères réussir à s'échapper et leur histroire fut conter dans le journal: «Voice of the Fugitive».


1859
Naissance de Michael Joseph Owens



Michael Joseph Owens est un inventeur américain qui a fabriqué une machine à faire automatiquement des bouteilles des verres.


http://www.todayinsci.com/

Cette machine productrice de bouteilles révolutionnera et éliminera en partie l'emploi d'enfants dans les industries fabriquants les bouteilles


1863
Signature officielle de l'abolition de l'esclavage..


Le président Abraham Lincoln (seizième président des États-Unis) signe la déclaration d'abolition de l'esclavage.
Cela prendra presque 2 ans (18 décembre 1865 - Voir mes éphémérides) avant que le 13ème amendement de la Constitution américaine entre en application.


 

1863
Naissance de Baron Pierre de Coubertin

Pères des Jeux Olympiques modernes

"L'important n'est pas de gagner mais de participer". Qui n'a jamais entendu prononcer cette phrase célèbre de Pierre de Coubertin, le grand rénovateur des Jeux Olympiques. En 1894, il proposa, lors d'un "Congrès pour le rétablissement des jeux Olympiques", de ressusciter ces concours sportifs issus de l'Antiquité. Deux ans plus tard, en 1896, les premières Olympiades modernes se déroulèrent symboliquement à Athènes, dans le stade de Périclès. Pierre de Coubertin présida le Comité olympique international jusqu'en 1925.

Logo des jeux Olympiques


1879
Naissance de William Fox


créateur de la célèbre compagnie cinématographique

1874
Naissance d'Albert Hoyt Taylor


Albert Hoyt Taylor est un physicien américain considéré comme le père du radar marin.

http://www.todayinsci.com/


1882
William Cornelius Van Horne est nommé premier directeur général du Canadien Pacifique.

Droit d'auteur/Source
Le Canadien Pacifique embauche un Américain remarquable pour gérer la construction du chemin de fer, Cornelius Van Horne. On dit de lui qu'il est géologue amateur, excellent jardinier, caricaturiste, prestidigitateur, violoniste, farceur, gourmet, qu'il lit dans les pensées et qu'il participe à des marathons de poker. Il commence sa carrière dans les chemins de fer aux États-Unis, à l'âge de 14 ans. Travaillant dans un bureau, il apprend le morse dès sa première année de travail et devient télégraphiste. Il passe de préposé aux billets et de contrôleur au poste de surintendant général du chemin de fer avant d'avoir 28 ans. Lorsque Van Horne commence à construire le Canadien Pacifique, il affirme qu'il peut construire 800 kilomètres de rails au cours de la première saison. Les gens rient de cette idée. Pourtant, il en construit 832 kilomètres!
http://www.collectionscanada.ca/trains/enfants/h32-3050-f.html

1895
Naissance de J. Edgar Hoover

Directeur du FBI

John Edgar Hoover (1er janvier 1895 - 2 mai 1972) a été le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) du 10 mai 1924 à sa mort, nommé à vie par Lyndon Johnson. Il est à ce jour celui qui est resté le plus longtemps à la tête d'une agence fédérale américaine, ayant servi sous huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon. Après lui a été instauré un mandat de dix ans pour le chef du FBI. Il est reconnu comme le créateur d'une agence chargée du maintien de la loi efficace, tout en étant accusé d'abus d'autorité pour chantage envers des personnalités publiques, persécution politique.



1899
Le Canada signe une entente postale relative à la livraison du courrier dans l'Empire britannique


Les frais d'envoi d'une lettre dans l'Empire s'élèvent à 2 cents. London England

1901
L'Australie devient officiellement indépendante.

L'histoire de l'Australie ressemble beaucoup à l'histoire canadienne toutes les deux étant des colonies britanniques.
Le 1er janvier 1901, la fédération des colonies est achevée, après 10 ans de gestation, et la Commonwealth de l'Australie naît, en tant que dominion de l’Empire britannique. Bien que l’Australie soit devenue indépendante, le gouvernement britannique garde quelques pouvoirs sur le dominion jusqu’au Statut de Westminster de 1931, ratifié par le Parlement australien en 1942.

Sur la route de Barossa Valley
http://perezjoh.perso.cegetel.net/australie_meridionale.htm


1906
Le Ouimetoscope ouvre ses portes dans l'est de Montréal

Son propriétaire y a aménagé la première salle au monde consacrée exclusivement au cinéma et dotée d'un projecteur de son invention. Le succès est si retentissant qu'il encourage Léo-Ernest Ouimet à construire une salle de 1200 places qui ouvrira ses portes le 31 août

 




1908
Incorporation de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal

Incorporation (reconnaissance officielle) de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, fondé le 30 novembre 1907 par Mmes Justine Lacoste-Beaubien et Irma LeVasseur, première femme médecin du Québec. L’hôpital Sainte-Justine se trouvait alors au 644, Saint-Denis.


1909
Île Melville et les Territoires du Nord-Ouest sont des propriétés canadiennes

http://www.smq.qc.ca/php/pleinecran.php?section=calendriercourant&ID=68-55-156541&IC=img1&P=n&T=J

Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier place une plaque en métal sur l'Île Melville po
ur revendiquer la souveraineté du Canada sur l'archipel Arctique et les Territoires du Nord-Ouest.

L'archipel Arctique canadien




1921
Naissance de César Baldaccini


César Baldaccini est sculteur français né à Marseille

Pouce, de César Baldaccini

Il est le concepteur des statuettes remises comme récompense cinématographique, lors de la cérémonie des 'Césars' en France

Statuette César
Il décédé d'un cancer le 6 décembre 1998 à l'âge de 77 ans
(Voir cette date)




1921
Naissance de John Glenn, astronaute


Lancé de cap Canaveral le 20 février 1962, il devient le premier homme à effectuer en cinq heures trois révolutions autour de la Terre à bord du vaisseau spatial Friendship 7, du type Mercury. La Nasa refait appel à lui en 1998 afin qu’il participe, à bord de la navette Discovery, à une étude sur le vieillissement. Le 29 octobre 1998, John Glenn devient le plus vieil astronaute dans l’espace.


1923
Loi sur la défense nationale

La Loi sur la défense nationale, adoptée en juin 1922, entre en vigueur et donne naissance au ministère de la Défense nationale.



1932
Il n'y a plus de service de transport de Sherbrooke


La Sherbrooke Street Railway and Power Company cesse ses opérations après avoir accumulé des déficits pendant plusieurs années. Les tramways électriques ne circulent plus dans la ville, qui se retrouve temporairement sans transport en commun. Sherbrooke aura été desservie par un service de tramways électriques pendant 35 ans. Plus tard dans l'année, les droits d'exploitation seront cédés à la Sherbrooke Transit, qui mettra en service quatre circuits d'autobus.




1934
L'île d'Alcatraz à San Francisco devient officiellement une prison fédérale

Le 12 octobre 1933, le Ministère de la Justice des États-Unis acquit l'île pour y construire un pénitencier fédéral. Le premier janvier 1934 Alcatraz devient officiellement une prison fédérale. Ce pénitencier devint rapidement le plus sûr et le plus craint des États-Unis. Il était destiné à héberger les criminels les plus récalcitrants du pays.Du mois d'août 1934 à novembre 1939, le pénitencier hébergea son prisonnier le plus célèbre, Al Capone.Le 16 décembre 1937, Theodore Cole et Ralph Roe disparurent de la prison. Les autorités de la prison furent persuadées qu'ils s'étaient noyés dans la baie de San Francisco en raison du fort courant qui y règne et de son eau glacée.


1942
La vente de voitures et de camions est interdite aux civils


Aux États-Unis, la vente de voitures et de camions est interdite aux civils. Toutes les usines des fabricants d’automobiles serviront désormais à la production de bombardiers, le jeeps, de camions militaires et autre matériel destiné à l’effort de guerre.



1942
Nations-Unies


Le terme « Nations-Unies » a été utilisé pour la première fois lorsque 26 nations se sont engagées à continuer de combattre les puissances de l'Axe

 


1943
Groupe de bombardiers de l'Aviation royale du Canada


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


Un groupe de bombardiers de l'Aviation royale du Canada, basé en Angleterre, commencent leurs opérations.
L'ARC a maintenant 31 escadrons outre-mer et 36 au Canada. C'est la plus grande formation aérienne canadienne de l'histoire.




1953
Création de la compagnie Québecair

Québecair naît de la fusion de Air Rimouski, fondé en 1946, et de Aviation du Golfe.
Cette compagnie dessert les régions périphériques du Québec
D'autres compagnies privées d'aviation naissent à la même époque, dont Nordair, en 1957.
Au fil des ans, Québécair fera plusieurs acquisitions dont celle de Matane Air Service, les Ailes du Nord Ltée et Wings Helicopters.
Elle céda ses operations charter à Nationair en 1986 et fut rachetée par Nordair Metro.
http://www.al-airliners.be/bac/1-11.htm


1953
Décès de Hank Williams, 29 ans


La plus grande légende de la musique country succombe à une overdose d'alcool et de pilules. Il laisse à la postérité des classiques du genre: "Mansion On The Hill", "Jambalaya", "Your Cheatin' Heart", et "I Can't Help It", qui inspireront une légion d'interprètes de musique country et nombre de vedettes du rock and roll.
Son fils Hank Jr deviendra à son tour une vedette du country.

 


1956
Lancement du disques: "Blue Suede Shoes"


La compagnie de disques Sun lance le single "Blue Suede Shoes", qu’a endisqué Carl Perkins un mois plus tôt. La chanson, qui atteindra la 1ère place des succès pop, sera reprise au cours de l’année par Elvis Presley.


1956
Entrée en application du marché commun


La Communauté économique européenne entre officiellement en vigueur.

Le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne a été signé le 25 mars 1957 par l’Allemagne, la France, l’Italie et les trois pays du Benelux : Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Ce traité a institué le marché commun et en ce jour
La Communauté économique européenne entre officiellement en vigueur.


 


1959
Le mouvement révolutionnaire de Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba

 


A La Havane, capitale de Cuba, Fidel Castro et les insurgés renversent le dictateur Batista, au pouvoir depuis 1934. Celui-ci, sa famille et certains de ses ministres fuient vers la République Dominicaine. Castro, soutenu par les paysans et les classes moyennes, est nommé premier ministre. Il installe un régime dont l'objectif est de réformer le pays en profondeur. En 1960, Castro, Lider maximo, proclame l'appartenance de Cuba au camp socialiste. Il nationalise les entreprises privées ce qui entraîne un embargo économique de la part des Etats-Unis. Le 1er mai 1961, Cuba devient une république socialiste et en 1965 Castro instaure le parti unique. Dès 1953, Castro s'oppose au régime de Batista. Emprisonné durant 2 ans, il s'exile ensuite au Mexique où il rencontre Che Guevara. En 1956, Fidel Castro, le Che et les barbudos débarquent à Cuba et mènent une lutte armée dans la Sierra Maestra et cette lutte les amènera au pouvoir en 1959


 


1964
La Canne à pommeau d'or remise au jour de l'an

Le Glory est le premier navire à franchir les écluses du port (2007)

La forte présence des brises glaces permet un trafic tout l'hiver sur l'embouchure du grand fleuve, aux cargos renforcés pour la navigation dans les glaces.
Aussi, le règlement de la compétition a changé. On fait la fête au capitaine du navire arrivé le premier, le premier jour de l'an et on lui remet la Canne à pommeau d'or.

« Autrefois, le premier navire arrivait au printemps, au mois d'avril. Aujourd'hui, c'est encore important, on maintient cette tradition », a déclaré le président du port de Montréal, Dominic Taddeo (2007) . « Ça nous permet de crier du haut des toits que le port de Montréal est ouvert à longueur d'année », a-t-il ajouté.



1966
"The Sounds Of Silence" au premier rang


"The Sounds Of Silence" de Simon and Garfunkel est au 1er rang du palmarès américain. La chanson faisait partie du premier album enregistré par le duo, "Wednesday Morning, 3 a.m.", dont la sortie n'avait pas engendré beaucoup de succès. Mais lorsqu'une station de radio de Boston a commencé à faire tourner "The Sounds of Silence", la réaction du public a été telle que la firme Columbia a décidé de lancer la chanson en 45-tours, avec un nouvel arrangement.



1967
La flamme du centenaire

Dès le début des fêtes du du 100e anniversaire du Canada, à minuit et une seconde le 1er janvier 1967, Lester B. Pearson allumait pour la première fois la flamme du Centenaire.

      
http://www.parliamenthill.gc.ca/text/explorecentennial_f.html

Entourée des écussons des provinces et territoires canadiens, et s'élançant au-dessus de l'eau de la fontaine, la flamme du Centenaire symbolise l'unité canadienne d'un océan à l'autre.

1967
Victoria BC - Centennial train starts cross-country travels, to mark the first centenary of Confederation.



1972
Décès de Maurice Chevalier, 83 ans


Maurice Chevalier fut l' un des plus célèbres ambassadeurs de la chanson française, avec des titres tels "Valentine", "Ma pomme", "Y’a d’la joie", "Paris sera toujours Paris", "Dans la vie faut pas s’en faire" et "Fleur de Paris". Sa carrière demeure un modèle de réussite, aussi bien sur scène qu'au cinéma. En 1958, son rôle dans "Gigi" de Vincente Minelli lui a valu un Oscar spécial.




1977
Accession de Gérard D. Lévesque au poste de chef intérimaire
du Parti libéral du Québec

http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/notices/j-l/LEVEG.htm
Le député de Bonaventure à l'Assemblée nationale, Gérard D. Lévesque, succède à Robert Bourassa au poste de chef du Parti libéral du Québec (PLQ). Lévesque assumera ses fonctions de façon intérimaire.
Cette nouvelle fait suite à la défaite subie par le PLQ lors de l'élection générale du 15 novembre 1976. Battu dans sa propre circonscription de Mercier, le chef Robert Bourassa annonçait sa démission trois jours plus tard, incitant les Libéraux à faire de Lévesque le leader de l'Opposition à l'Assemblée nationale le 14 décembre, puis le chef de leur parti le 1er janvier 1977, date à laquelle la démission de Bourassa devient effective. Aucun congrès au leadership n'est prévu à court terme, même si la presse spécule déjà sur l'identité de deux candidats susceptibles de succéder à Lévesque : les ex-ministres Guy Saint-Pierre et Raymond Garneau. C'est finalement Claude Ryan qui succédera à Gérard D. Lévesque à la tête du PLQ en avril 1978.
Source du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22521.html


1980
Naissance d'Elin Nordegren


Mannequin suédois, Elin Nordegren est l'épouse de Tiger Woods


http://www.sportsnetwork.com/default.asp?c=sportsnetwork&page=golf-m/misc/brighters_archive/out_of_rough_2003_12_08.htm

1983
Internet voit le jour

Vinton Cerf est considéré comme l'un des pères fondateurs d'Internet

Le 1er janvier 1983, 400 ordinateurs branchés à ce que l'on appelait alors Arpanet ont changé pour le protocole TCP/IP. C'est ce protocole qui a permis la coexistence de réseaux multiples. L'un des inventeurs du protocole, Vinton Cerf, est d'avis que c'est à ce moment qu'Internet a vu le jour. Ce n'est toutefois pas l'avis de tous. Certains fixent en effet la naissance du réseau au 2 septembre 1969, alors que deux ordinateurs reliés par un câble ont échangé des données pour la première fois.


1985
Les États-Unis se retirent de l'UNESCO



Les États-Unis se retirent de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Washington reproche à l'organisme sa politisation, ses tentatives de restreindre la liberté de la presse et sa mauvaise gestion budgétaire. En quittant l'UNESCO, qu'elle a contribué à fonder 38 ans auparavant, l'Amérique lui porte un dur coup en la privant du quart de son budget.
Le lundi 29 septembre 2003 marque le retour officiel des États-Unis dans l’organisation internationale que le président Reagan avait quittée en 1984.


1989
Le protocole de Montréal entre en vigueur


Protocole sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone
Le Protocole de Montréal a été le premier traité visant à protéger l'atmosphère contre les effets des activités humaines.
Signé le 16 septembre 1987
Ratifié le 30 juin 1988
En vigueur au Canada depuis le 1er janvier 1989
En vigueur au niveau international depuis le 1er janvier 1989

La couche d ozone


1992
Boutros Boutros-Ghali devient le secrétaire général de l'O.N.U



http://www.fn.no/layout/set/print/fotogalleri/fn_bilder/fns_generalsekretaerer/boutro_boutros_ghali

L'Egyptien Boutros Boutros-Ghali, élu en novembre de l'année précédente par le Conseil de sécurité, entre en fonction comme secrétaire-général des Nations Unies.



1994
L'accord de libre-échange nord-américain entre en vigueur

L'ALENA ou Accord de libre-échange nord-américain (en anglais, North American Free Trade Agreement abrégé en NAFTA) est un traité créant une zone de libre-échange entre trois pays d'Amérique du Nord : le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Le problème c'est que les américains le respecte quand cela fait leur affaire: Le bois d'oeuvre

Cocasse sur l'ALENA

En bon français, on devrait dire Accord nord-américain de libre-échange et non Accord de libre-échange nord-américain, mais les responsables ont jugé l'acronyme ALENA préférable à ANALE.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Photo Cube


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site